Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journal d’un métaphysicien de passage

Journal d’un métaphysicien de passage

Déambulation itinérante parmi des lectures, des idées, des rencontres, des sensations à propos du sens, du qui suis-je, où vais-je et autres billevesées.


d'Orient et d'Occident.

Publié par konrad sur 21 Novembre 2015, 18:34pm

Catégories : #Pensées originales.

Safdar Jang, Study 1, Delhi, India, 2006. Michael Kenna. Photographe.

Safdar Jang, Study 1, Delhi, India, 2006. Michael Kenna. Photographe.

« L’Occident ne devrait pas seulement demander à l’Occident des techniques ; de même, d’ailleurs, l’Occident se trompe en n’attendant de l’Orient que des philosophies. L’Orient peut enseigner que la pensée n’est pas seulement créations d’idées, de formes et de valeurs mais créatrice d’être, et que la réalité n’est pas seulement découverte ou conçue par l’intelligence, mais qu’elle est témoignée par l’âme et manifestée par une certaine stature de l’homme, un certain style de vie et dans les traits les plus humbles.

L’étude de la tradition orientale n’est à peu près rien si elle n’est une expérience transformatrice de l’être, c’est-à-dire une technique spirituelle. Inversement, je crois que le jour où la rupture sera consommée sera celui où l’Orient n’attendra vraiment plus de l’Europe que des tours de mains, du matériel et de l’appareillage.

Ce que nous avons surtout à prendre en Occident, ce n’est pas une technique mais une certaine plénitude, une certaine densité individuelle, une densité qui n’est pas matérialisme mais humanisme, une densité de l’individu qui s’atteint par l’esprit, non par les industries.

Entre l’Islam et l’Occident, il ne faut pas rechercher le compromis, mais, au contraire, l’absolu. Car le propre du relatif (et qu’est-ce que le compromis si ce n’est le relatif par excellence ?) est de diviser, et seul l’Absolu peut unir. »

« La pensée islamique en présence de l’Occident », 19 juillet 1958

Najdm Oud Din Bammate. Source : D'Orient et d'Occident.

 

Commenter cet article

Archives