Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journal d’un métaphysicien de passage

Journal d’un métaphysicien de passage

Déambulation itinérante parmi des lectures, des idées, des rencontres, des sensations à propos du sens, du qui suis-je, où vais-je et autres billevesées.


Tu connaitras la paix lorsque tu seras mort.

Publié par konrad sur 17 Juin 2017, 12:22pm

Catégories : #Livres

Adam Dean. Photographe.

Adam Dean. Photographe.

" Quand une moitié de notre vie s'est écoulée, il est facile d'en faire un récit logique - et artificiel. Je pourrais, pour ma part, choisir parmi mes souvenirs d'enfance, tous liés au lac de Genève et aux Alpes, ceux qui expliqueraient ma destinée. Mais ce genre de biographie, où les héros savent si bien à l'avance quelle sera l'orientation de leur vie, ne donne jamais l'impression de la vérité.

Dans la réalité, les choses n'obéissent pas à une telle logique : on se dirige à tâtons, comme des aveugles, vers l'inconnu et on sent son énergie minée par la torture de l'indécision. Il n'y a qu'un petit nombre d'hommes qui ont su, dès leur enfance, ce qu'ils souhaitaient devenir : poète, soldat, sculpteur, médecin, musicien, explorateur. Malgré les combats et les souffrances qu'ils ont probablement traversés pour atteindre leur but, je les ai toujours enviés ; ils n'ont pas connu les angoisses de l'hésitation."

Ella Maillart. Croisières et caravanes. Petite biblio Payot, voyageurs.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives