Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d’un Métaphysicien de passage.

Journal d’un Métaphysicien de passage.

Déambulations, soliloques, billevesées et autres histoires à dormir debout.


"Là-bas si j'y suis".

Publié par konrad sur 30 Novembre 2017, 10:00am

Je relaie cet entretien d'Alain Deneault interviewé par Aude Lancelin dans on émission "là bas si j'y suis". Le philosophe décrit très clairement la mécanique du discours politique actuel qui nous conduit à une forme de résignation en se faisant passer pour "naturel".

 

" Il parle de "révolution anesthésiante". Celle qui remplace la politique par la "gouvernance" et réduit la démocratie au management. Celle qui nous invite à nous situer toujours au centre, à penser mou, à mettre notre esprit critique dans notre poche et à "jouer le jeu" du système libéral dominé par la logique de l'entreprise privée. " (Télérama)

 

Il nous reste cependant une chance de sortir de cet état tant celui-ci est contraignant, absurde et destructeur. Deneault pointe ce moment de "conjoncture révolutionnaire" dans lequel nous sommes qui ne peut se satisfaire d'un "statu quo" rendu inopérant.

D'où viendra l 'étincelle qui mettra à bas ce régime ? L'histoire montre que celle-ci surgit de façon soudaine, imprévisible et indéterminée. D'un événement improbable toutes les conditions favorables à un embrasement s'agrègent et le changement est en route.

 

Moi-même.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives