Poursuivant l'investigation sur le trépas voici un commentaire de Gurdjieff sur comment envisager la dernière heure de sa vie.
Ce texte n’a pas pour but de dire la vérité, dans ce domaine elle reste en-deçà du mystère qui la recouvre.
Il offre tout au plus un sujet de réflexion et de méditation.
" Imaginez n’avoir que quelques minutes, ou qu’une heure à vivre ; vous avez fortuitement découvert le moment exact de votre mort.
Qu’allez-vous faire de cette précieuse heure de votre séjour sur Terre ? Seriez-vous en mesure de boucler toutes vos affaires durant cette dernière heure, avez-vous une idée consciente de la manière dont vous allez vous y prendre ?
Et en laissant s’échapper votre dernier souffle ressentiriez-vous la satisfaction de savoir que vous avez fait tout votre possible dans cette vie pour être toujours présent, toujours vibrant, toujours dans l’attente, comme un fils attend son père marin ? Dans le monde manifesté tout a un début et une fin.
Dans le Monde Réel, tout est toujours présent et un beau jour vous serez autorisé à tout oublier et quitter le monde “à jamais”.
La liberté vaut un million de fois la libération [politique].
L’homme libre, même soumis à l’esclavage, reste maître de lui-même.
Par exemple, si je vous donne quelque chose, disons, une voiture, dans laquelle il n’y a pas de carburant, la voiture ne peut pas avancer.
Votre voiture a besoin d’un carburant spécial, mais vous seul êtes capable de définir quel type de carburant est nécessaire et où l’obtenir.
Vous devez déterminer par vous-même comment digérer mes idées pour vous les approprier, de sorte qu’elles n’appartiennent qu’à vous.
Votre voiture ne peut pas fonctionner avec le même carburant que le mien.
Je vous propose seulement la matière première. Vous devez en retirer ce que vous pouvez utiliser. Alors, avec plus de courage, asseyez-vous au volant. La vie organique est très fragile. Le corps planétaire peut mourir à tout moment. Il est toujours à un pas de la mort. Et si vous réussissez à vivre un jour de plus, c’est un simple hasard accordé accidentellement par la nature.
Si vous vivez ne serait-ce qu’une heure de plus, estimez-vous chanceux. Depuis notre conception, nous vivons avec du temps emprunté.
Vivant dans ce monde, à chaque seconde vous devez ressentir la mort. Alors toutes les affaires de la vie doivent être réglées, même si c’est votre dernière heure.
Mais comment quiconque peut-il connaître sa dernière heure avec exactitude ? En vue d’un sentiment de sécurité, bouclez vos affaires avec la nature et avec vous-mêmes à chacune des heures qui vous sont données, ainsi, vous ne serez jamais pris au dépourvu.
L’école [ésotérique] doit débuter en enseignant à l’homme : comment respirer, comment manger, comment se déplacer et comment bien mourir.
Cela doit faire partie d’un programme éducatif. Il faut inclure à ce programme l’enseignement indiquant comment prendre conscience de la présence du “Moi” et comment établir la conscience.
Question : Que faut-il faire si l’on sent qu’il y a quelque chose d’inachevé ?
Gurdjieff marqua une pause puis répondit, après une profonde inspiration : Demandez-vous qui seront en difficulté si vous mourez comme un chien.
Au moment de la mort vous devez être pleinement conscient de vous-même et avoir le sentiment d’avoir fait tout ce qui était en votre pouvoir, dans cette vie qui vous a été donnée. Pour l’instant vous n’en savez pas beaucoup sur vous-même. Mais jour après jour vous creuserez de plus en plus profondément dans ce sac d’os et en apprendrez de plus en plus de détails.
Jour après jour vous découvrirez ce que vous auriez dû faire et ce que vous avez à refaire parmi les choses que vous avez faites.
Un homme véritable est un homme capable d’extraire de la vie tout ce qui a de la valeur, un homme qui peut dire : ”Et maintenant je peux mourir”.
Nous devons essayer de vivre en étant capable de dire à tout moment : ”Aujourd’hui, je peux mourir, sans aucun regret”.
- Ne passez jamais en vain la dernière heure de votre vie, c’est peut-être l’heure la plus importante.
- Plus tard, vous regretterez peut-être d’en avoir fait mauvais usage.
- L’agitation émotionnelle sincère que vous ressentez maintenant peut se révéler être une puissante source d’énergie dans la préparation à une mort parfaite.
- Absorbez avec gourmandise les impressions que provoque le fait de savoir que dans une heure, vous serez peut-être mort.
- Lorsque la Grande Faucheuse vous appellera, soyez toujours prêt.
- De chaque succulent morceau, le maître sait retirer jusqu’à la dernière partie de plus grande valeur. Apprenez à être le maître de votre vie.
- Dans ma jeunesse j’ai appris à préparer des parfums.
- J’ai appris à extraire de la vie son essence, ses qualités les plus subtiles.
- Cherchez en toute chose la plus haute valeur, apprenez à séparer le fin de l’épais.
- Celui qui a appris à extraire l’essence, à extraire ce qui compte le plus dans chaque instant de vie, peut discerner la qualité.
- Il peut faire avec le monde quelque chose que l’autochtone ne peut pas.
Lorsque vous vivrez vos derniers jours, vous n’aurez peut-être pas choisi le lieu ou l’entourage, mais vous aurez le choix de vivre, ou non, pleinement.
Prendre ce qui a de la valeur dans la vie est une aptitude identique à prendre dans la nourriture, l’air et les impressions les substances nécessaires à la construction de vos corps supérieurs.
Si vous voulez prendre de la vie ce qui est de plus grande valeur, ce doit être pour le bien du supérieur, et pour vous, n’en garder qu’un peu suffit.
Travailler sur soi pour le bien des autres est une manière intelligente de recevoir le meilleur de la vie.
Si vous n’êtes pas satisfait de la dernière heure de votre vie, vous ne serez pas heureux de votre vie toute entière.
Mourir, c’est passer par quelque chose qui ne peut pas être répété.
Passer votre précieux temps à rien, c’est se priver de l’opportunité d’extraire de la vie ce qui a le plus de valeur.
Dans ce monde, traverser la vie du début jusqu’à la fin – est un autre aspect de l’Absolu. Tous les plus grands philosophes préparaient soigneusement la dernière heure de leur vie.
Je vais maintenant vous donner l’exercice pour se préparer à la dernière heure sur Terre. Essayez de ne pas mal interpréter aucun des mots de l’exercice donné."