Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d’un Métaphysicien de passage.

Journal d’un Métaphysicien de passage.

Déambulations, soliloques, billevesées et autres histoires à dormir debout.


Le gardeur de troupeaux.

Publié par konrad sur 10 Octobre 2012, 15:16pm

Catégories : #Poésie

http://www.angryboar.com/wp-content/uploads/2012/08/Forest_Landscapes_by_Lars_van_de_Goor_16.jpg

(Lars van de Goor. Photographe)

 

 

XLIX

 

Je recule d’un pas vers l’intérieur, et ferme la fenêtre.

On apporte la lampe et on me souhaite une bonne nuit,

Et ma voix réjouie souhaite une bonne nuit.

Puisse ma vie être toujours ceci :

Le jour gorgé de soleil, ou adouci de pluie,

Ou tempétueux comme si le monde prenait fin,

La soirée douce et les groupes qui passent

Fixés avec intérêt depuis la fenêtre,

Le regard d’ami posé sur la paix profonde des arbres,

Et puis, la fenêtre fermée, la lampe allumée,

Sans rien lire, sans penser à rien, sans dormir,

Sentir la vie couler en moi comme un grand fleuve en son lit,

Et là-dehors un grand silence comme un dieu qui sommeille.

 

Pessoa. Poèmes païens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Oui,<br /> Ce peut être aussi un retranchement du monde, une sorte de mélancolie, hors du temps, de tout...
Répondre
G
Joli !<br /> <br /> C'est ce qui s'appelle savourer l'instant présent.
Répondre

Archives