Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d’un Métaphysicien de passage.

Journal d’un Métaphysicien de passage.

Déambulations, soliloques, billevesées et autres histoires à dormir debout.


Conspiration.

Publié par konrad sur 12 Avril 2010, 10:21am

Catégories : #Ma prose en 2010

 

L’ésotérisme n’est plus ce qu’il était ; une doctrine secrète relevant d’une initiation.

Aujourd’hui il se galvaude en prétendues révélations, pour l’essentielles issues, du "conspirationnisme".

Cette théorie du complot qui fait florès sur de nombreux sites, gagne les esprits crédules par sa redoutable inconsistance.

Le conspirationnisme se transmet essentiellement par la rumeur, laquelle est un virus qui se propage à grande vitesse car sa caractéristique principale est irrationnelle.

Il est secrété à partir du cerveau archaïque, par réflexe, lorsque celui-ci prend peur face à ce qu’il ne comprend pas.

A mesure que ses repères séculaires se délitent et que le monde se complexifie, l’individu tend à le simplifier pour le rendre compréhensible et se rassurer.

Avec la propagation de l’information, la mondialisation des échanges, tout semble s’accélérer et les vielles valeurs obsolètes sont bousculées face aux nouveaux enjeux planétaires.

 

Le conspirationnisme opère un retour sur soi, une crispation du moi devant sa dilution inéluctable dans un tout plus vaste, et cherche un bouc-émissaire puisque Dieu n’est plus, la morale mal en point et la science suspecte.

Il n’y a plus que des bribes et sur ces débris le conspirationnisme reconstruit son univers, un monde réduit à un nombrilisme ravageur et terrifiant puisque dorénavant c’est sur l’autre que repose son ressentiment.

C’est le règne du chacun pour soi, de l’intérêt particulier sur le général, de la revendication partisane et corporatiste.

 

Car la plupart des arguments conspirationnnistes ne reposent que sur des présomptions, des amalgames, des éventualités, desquelles il est difficile d’extraire une vérité incontestable.

Pas un évènement d’actualité qui ne porte en lui le germe du doute sur son origine, pas un fait divers sur lequel ne plane une intention malfaisante d’un quelconque pouvoir occulte.

C’est la forme moderne de la superstition.

Cette défiance à l’égard de toutes les institutions détenant un pouvoir officiel distille un venin de suspicion qui s’étend à toutes les formes d’organisations structurées.

Il se crée un esprit de doute malsain, tant il est parfois irraisonné, qui profite aux pires tendances de l’être humain.

 

Préservons-nous de cette folie délétère qui trouble le jugement et affecte la raison.

Même si nous produisons de plus en plus d’immondices, tout n’est pas pourri en ce bas monde.

Il reste encore du mystère, de l’inconnu, véritable ferment de la quête ésotérique, à condition de la placer plus haut que soi et d’oser dépasser le confort de son ego.  

Il existe des organisations qui transmettent un ésotérisme authentique qui ne soit pas de pacotille et qui ne soit pas affublé des intentions malsaines de pouvoir, de possession et de manipulation que lui attribue sans distinction le conspirationnisme. 

Un ésotérisme vivant et opérationnel qui repositionne l’être au centre de sa nature et lui redonne conscience de sa totalité.


Une totalité non pas agit simplement et uniquement par les instincts triviaux mais par l’intention véritable de voir dans l’altérité l’occasion de se comprendre et d’évoluer.

L’ésotérisme véritable ne sépare pas mais inclus chaque partie dans un tout cohérent et fonctionnel qui tient compte de toutes les dimensions et hiérarchies, visibles et invisibles, qui interfèrent sur la vie humaine.

Aussi, l’individu doit regarder cette complexité à laquelle il est confronté avec lucidité.

Pour peu que cela soit son vrai désir, il trouvera, à l'aide des facultés sont il est doté, la voie de sa réalisation pleine et entière.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives