Alors que j’étais assis à contempler le chemin parcouru, je méditais distraitement sur les éléments de ma croissance spirituelle.
Je constatais les apports de telles lectures inspirantes, de tels échanges avec des individus remarquables, de telles rencontres émerveillantes avec la beauté de la nature, toutes nourritures nécessaires et indispensables à la fécondation de ma personnalité entière.
J’en étais là de mes réflexions lorsqu’un ami m’adressa ce petit texte qui venait s’insérer parfaitement, comme par magie, dans le flux de mes pensées en les éclairant intelligiblement.
Il n’y a rien à ajouter à ce texte clair qui résume exactement ma réflexion du moment.
" Dans un contexte spirituel inspiré, où l’objectif est l’évolution de la conscience et de la culture, on ne se rencontre pas seulement pour partager une expérience de paix, de félicité et d’harmonie.
Le but est ce que j’appelle la friction créatrice.
En fait, pour moi, dans ce type de contexte collectif ou intersubjectif, la présence d’une friction créatrice continue est l’indication d’une vitalité et d’une santé spirituelle, psychologique et émotionnelle profonde.
La friction créatrice est la source spirituelle de la nouvelle culture que nous devons créer, par un engagement conscient les uns avec les autres et avec le processus de vie, en nous efforçant de déconstruire et transcender les vieilles structures et de construire de façon créative les nouvelles.
Si nous sommes tous tournés vers un même but plus élevé, il y a de la place pour de nombreuses opinions et points de vue – ils s’entrechoquent les uns les autres dans un contexte vivant, dynamique et créatif, dans lequel la friction créatrice est bénéfique à tous.
Etre de vrais partenaires et pionniers de l’évolution signifie, que nous sommes si complètement alignés au niveau de notre motivation fondamentale, que nous sommes libres d’être en désaccord et de débattre d’une façon telle, que chacun d’entre nous, au niveau le plus profond, est mis au défi d’évoluer.
Cela demande d’avoir du cran et du cœur ; cela veut dire que nous sommes toujours prêts à aller au-delà de ce qui est familier, prendre des risques et lâcher prise.
Si nous sommes devenus profondément alignés avec ce que j’appelle l’Impulsion Evolutive, nous n’aurons pas peur. Nous ferons expérience de la friction créatrice comme d’un engagement extatique avec l’essence de la Vie, de l’Amour, de Dieu, et de notre propre Soi Authentique. " Andrew Cohen