Il me semble que nombre de questions relatives à la conscience et à son rapport au corps, trouvent leurs réponses dans le dédoublement.
Lorsque la conscience sort du corps, n’est plus dans celui-ci, une évidence surgit : quelque chose existe en dehors du corps !
Certes il existe toute une gamme de dédoublements qui ne conduisent pas forcément à une " illumination " ou un contact transcendant.
Il y a des dédoublements qui surviennent suite à un travail spirituel ou de méditation, d’autres qui font suite à
l’apprentissage d’une technique particulière, d’autres qui surviennent fortuitement dans des circonstances ordinaires, d’autres enfin suite à un accident ou à un traumatisme quelconque, NDE, OBE,
etc. . .
Il y a aussi des dédoublements de type astral, mental, éthérique. . .
Tous d’intensité et " d’élévation " différentes mais conduisant à une prise de conscience que chaque individu confronté à ce type d’expérience tente de comprendre, d’assimiler et de relater dans sa vie.
Depuis les travaux du docteur Raymond Moody, d’autres chercheurs dans différents domaines on étudié et exploré ces états de conscience.
Ils en ont dressé une cartographie qui ne cesse de se préciser au fil des découvertes et des expériences.
Cela nous donne une idée de la géographie de ce continent encore largement inexploré qui nous réserve bien des surprises et de passionnantes découvertes.
Voici un témoignage très intéressant sur une expérience de NDE qui éclaire ce phénomène d'un point de vue original et pertinent.
Vidéos mises en ligne par Introcrate.