Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d’un Métaphysicien de passage.

Journal d’un Métaphysicien de passage.

Déambulations, soliloques, billevesées et autres histoires à dormir debout.


5 impair et passe.

Publié par konrad sur 6 Décembre 2019, 15:09pm

Catégories : #ma prose en 2019

Photo perso.

Photo perso.

Ce matin encore j'ai l'odeur des lacrymos dans les narines et la gueule de bois. Drôle de sentiment vu que je n'ai rien bu. Il y avait pourtant énormément de monde à Paris, de quoi être satisfait. Du monde certes, et c'est tant mieux, mais une ambiance frileuse en regard d'un instant qui se devait hystérique. Il manquait quelque chose, pour moi qui rêve romantiquement d'un grand soir, il manquait un ferment, un je ne sais quoi surréaliste qui donne le frisson et le tempo à l'histoire. Un truc dans l'air qui te transcende et te fait accéder à la joie pure de créer l'évènement. Du monde mais pas de détermination, pas de souffle qui t'emporte au-delà de la revendication catégorielle, somme toute assez secondaire, jusqu'à cette rive où tu ne récuse pas simplement une directive ou même un président, mais le système complet abhorré.

Peut-être ne sommes-nous pas sortis de la phase cathartique et n'entrevoyons pas encore l'action décisive ? Je ne sais pas.

Ce sentiment se renforce après les déclarations des syndicats qui se félicitent de l'ampleur de la mobilisation, et se voient ainsi revenir dans le jeu d'où ils avait été éjectés par les gilets jaunes, et pas mécontents de plastronner à nouveau. L'honneur est sauf, redoré par le premier ministre qui a salué la bonne tenue générale des manifestations nationales. Il n'est pas loin le moment où les deux vont se réconcilier en lâchant quelques miettes ici ou là pour se satisfaire mutuellement. A moins d'un évènement imprévu qui ne fasse dérailler la machine, à mon avis la grève ne va pas se prolonger au-delà de ce qui est annoncé. Les intérêts de part et d'autre ont trop à y gagner pour prendre le risque de l'enlisement. Je peux me tromper, voyons si les jours qui viennent vont me démentir.

 

Moi-même.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
"Quelle que soit l’issue immédiate des grèves à venir, nous devons en tout cas tout faire pour que soit saisie l’ampleur de l’enjeu, au-delà de la contre-réforme sur les retraites. Si la Macronie encaisse le choc, il faudra que chacun de nous sache encaisser la déception, mais pour cela, il suffit de lever les yeux au ciel et de regarder passer les grues. Voyez comme celle qui est tout à la pointe de la formation cède quand elle fatigue et comment elle est aussitôt remplacée. Comme dit un ami : « Si on savait bouger comme elles, les condés, comment qu’on les mettrait à l’amende ! ». On peut aussi y voir une autre métaphore. Chacun de nos assauts doit être semblable à celui de la grue de tête : si elle cède, elle sait qu’une autre va la remplacer. Et toutes savent qu’elles vont si loin que la destination n’est même pas encore imaginable." Serge Quaddrupani.
Répondre
O
Les appareils syndicaux défendent les exploités en tant qu’exploités, c’est pourquoi, à la fin, ils feront tout pour perpétuer l’exploitation. Serge Quaddrupani
Répondre

Archives