Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d’un Métaphysicien de passage.

Journal d’un Métaphysicien de passage.

Déambulations, soliloques, billevesées et autres histoires à dormir debout.


Mes rêves sont plus beaux que la réalité.

Publié par konrad sur 7 Mai 2025, 09:17am

Catégories : #Ma prose en 2025

Photo perso.

Photo perso.

 A la radio ce matin les nouvelles du monde ne sont pas bonnes. Des éruptions de violence dans beaucoup d'endroits font craindre le pire, d'autant que les pays concernés sont puissants militairement et géopolitiquement. J'ai du mal à voir où cela va nous mener si ce n'est vers des heures sombres.

 Le changement climatique affecterait-il aussi les affects et les mentalités des populations ? Le désordre des saisons bouleverse non seulement la terre mais tout le vivant qui l'habite. Chaque jour nous apporte son lot de tourment. Tout est touché, chacun est concerné et s'interroge car personne ne semble avoir de réponse, comme si la situation nous échappait. L'embrasement prend une telle ampleur que l'effroi nous saisit. 

 Mon diagnostique est pessimiste, ou réaliste. C'est probablement la vision d'un individu vieillissant qui assiste à ce moment où plus rien n'est possible pour enrayer l'inéluctable tourbillon qui dissipe les formes.

 N'est-ce pas un phénomène naturel de la vie qui ne cesse de transformer les choses en un éternel recommencement ? Ce qui fait peut-être craindre un bouleversement plus grand c'est l'interdépendance des flux financiers et économiques qui touchent l'ensemble des pays, ainsi que les puissances accumulées capables d'anéantissement total.

 Ces incertitudes qui pèsent je les regarde avec crainte et distance. Je ne veux rien en déduire, ni ne veux rien présupposer. Mon ignorance est grande.

Moi-même.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives