Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d’un Métaphysicien de passage.

Journal d’un Métaphysicien de passage.

Déambulations, soliloques, billevesées et autres histoires à dormir debout.


A lire.

Publié par konrad sur 21 Février 2013, 09:37am

Catégories : #Livres

" Le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas. "

Aurait affirmé Malraux ; sous toutes réserves.

 

Si le religieux revient en force, ce n’est pas celui éclairé par les lumières des découvertes scientifiques et de la raison mais celui de l’obscurantisme et de l’archaïsme.

A croire que face aux bouleversements de notre siècle une bonne part des êtres humains préfère se réfugier dans les dogmes fantasmatiques des religions plutôt qu’envisager un renouvellement des valeurs spirituelles qu’initie le monde en devenir.

 

Voici un livre qui invite à la réflexion sur le sujet.

L’auteur montre avec intelligence, érudition et humour comment les religions, au travers de textes parfois contradictoires et souvent éloignés de la réalité, ont légiférés sur tous les aspects de la vie humaine.

 

Il révèle dans les textes fondateurs les passages " humain, trop humain " des écritures, les fables entretenues et colportées jusque dans les discours actuels.

 

Il critique leur prétention à répondre à toutes les questions que se pose l’être humain, leur refus de se remettre en question à l’aune des progrès scientifiques, leur aveuglement face aux mentalités qui évoluent, leur volonté de nier la raison et leur désir de contraindre la liberté sous des dogmes autant stupides que dangereux.

 

Un livre qui explore aussi ce que serait un monde sans le pouvoir de la religion, que chacun se doit d’envisager dans un monde en mouvement qui bouscule nos idées reçues tant sur l’univers que sur la place de l’Homme dans le monde.

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51jBSjem6pL._SL500_AA300_.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives