Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d’un Métaphysicien de passage.

Journal d’un Métaphysicien de passage.

Déambulations, soliloques, billevesées et autres histoires à dormir debout.


To be or not to be ?!

Publié par konrad sur 13 Juillet 2024, 09:51am

Marcel Imsand From Paul et Clémence, 1982 [via Le Clown Lyrique]

Marcel Imsand From Paul et Clémence, 1982 [via Le Clown Lyrique]

La vie a-t-elle un sens ?

Je ne sais pas.

La signification, toute personnelle, que je lui donne c’est ; finir son assiette ou sa leçon, en un mot aller jusqu’à comprendre quelque chose.

La direction ; j’imagine qu’à la mort du corps une page blanche s’ouvre encore sur le mystère.

Moi-même.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Marcel Imsand était quelqu'un de très touchant. Une belle âme.<br /> <br /> https://www.rts.ch/play/tv/les-grands-entretiens/video/marcel-imsand?urn=urn:rts:video:3478970
Répondre
K
Un bien bel épisode de vie. A la fois simple et fondateur. Se souvenir de moments "ordinaires" qui participent de notre édification est "extraordinaire". Aucun évènement n'est banal.
J
Nous venons lui et moi de la même région, la Gruyère — non pas que je veuille me comparer à lui, mais cela crée un lien.Dans l’interview, il dit qu’il a été apprenti pâtissier à Broc-fabrique. Broc-fabrique, c’est l’endroit où est né le chocolat suisse. Lorsque j’étais au collège, j’y travaillais durant l'été. Ma mère était réticente au départ, parce qu'elle avait peur que des ouvriers pervers puissent abuser de son fils. Une discussion avec le directeur l'avait heureusement rassurée. Avec la paie de la première saison, je m'étais offert mon rêve : une chaîne stéréo. Durant la pause de midi, je mangeais le sandwich qu'elle m’avait préparé, et je me mis à la lecture. Les Mots, de Sartre, Vipère au poing, de Bazin. Le travail dans cette chocolaterie fut mon premier contact avec la littérature.
K
Bonsoir Joaquim,<br /> Merci de m'avoir indiqué cette vidéo. Marce Imsand est d'une sincérité et d'une simplicité touchantes en effet.<br /> Cela se ressent dans ses photos, la lumière y atteint une sorte de grâce qui traverse le noir et blanc des photos et rend les personnages sensibles et beaux.

Archives