Chaque jour une annonce vient nous rappeler que nous sommes la patrie des pieds nickelés. Je passe sur le florilège des mesures stupides prises par des intelligences très artificielles pour ne retenir que deux citations qui méritent une palme dans leur genre.
"A Noël, vous coupez la bûche en deux et papi et mamie mangent leur demi part dans la cuisine à l'écart."
"Les stations de ski seront ouvertes mais pas les remontées mécaniques."
Plus sérieusement, encore que ceux qui tiennent ces propos le font très sérieusement, voilà le vaccin qui arrive pour nous libérer de la pandémie. Rappelons au passage que ladite pandémie n'a rien à voir avec la grippe espagnole ou la grippe asiatique. Son taux de létalité et de morbidité n'a rien à voir. Sans nier la dangerosité du virus la plupart des morts causés par le covid sont plutôt âgés avec des facteurs de comorbidité. S'il y a par ailleurs des gens qui développent des formes graves de la maladie, la plupart des individus, pour ne pas dire l'écrasante majorité, ne développent aucun symptômes et d'autres en guérissent.
Pourtant des mesures exceptionnelles ont été prises. J'espère qu'avec le temps on aura le recul nécessaire pour considérer cette situation inédite. Face à ce constat l'unique réponse est de proposer un vaccin, pas un traitement, non un vaccin. D'éminents médecins disent qu'il faut plusieurs années pour trouver et viabiliser un vaccin. Aujourd'hui après moins d'un an, trois sont sur le marché et vont être prescrit dès la fin de l'année à la population, dont la majorité n'est pas malade rappelons-le. Certains spécialistes préviennent tout de même de l'emballement et de l'empressement à vacciner un produit dont ils n'ont pour l'instant aucune donnée scientifique. Ils rappellent aussi que ce vaccin est inédit dans sa fabrication, technologie ARN, jamais utilisée auparavant. Bonjour la précipitation à nous fourguer un vaccin dont on ne sait rien ni quels sont ses effets secondaires si ce n'est qu'il est question de milliards de $.
S'ils voulaient faire de moi un complotiste ils ne s'y prendraient pas autrement. Je me préserve. De la même manière pour ce vaccin. Attendons qu'un Théodule nous ponde une mesure coercitive pour mettre le feu aux poudres. De tout cela je vois les signes avant coureur de l'effondrement, ce dont en mon for intérieur je souhaite l'avènement.
Moi-même.