/image%2F0587577%2F20250421%2Fob_78c11d_17d4c40fac8e2de997abd83feb201120.jpg)
"En pleine nuit et sans avoir parlé de ses projets, le très apprécié maître de méditation du bouddhisme tibétain Yongey Mingyour Rinpoché a abandonné sa vie sur la scène internationale, pour vivre celle d’un yogi errant dans l'himalaya. Inédite parmi les grands enseignants d’aujourd’hui, une telle pratique est remplie d’épreuves. Mingyour Rinpoché a été confronté à de nombreux défis : mendier, trouver de la nourriture et un abri, faire face à la maladie et à tous les risques liés au fait d’errer incognito d’un endroit à un autre avec le minimum de biens à travers les montagnes. Cette retraite a constitué pour lui un terrain fertile pour approfondir la compréhension de la véritable nature de l’esprit."
J'ai vu ce film/documentaire fortuitement et j'ai été agréablement surpris, non seulement par son esthétique - les plans de montagnes himalayennes sont sublimes - mais par le ton franc et sincère du propos. Le lama en question n'élude aucunes de ses peurs ou de ses doutes sur l'entreprise dans laquelle il plonge et il y a de quoi en avoir, l'aventure n'en est pas avare. On apprend que le lama est un être respecté, un rinpoché - (L'adjectif rinpoché signifie littéralement "précieux ". Le titre fait référence au fait que le lama est reconnu comme la réincarnation d'un grand maître du bouddhisme tibétain, suivant une tradition spécifique du Tibet.)
Ce lama vit et enseigne dans un monastère bouddhiste en Inde. Il a grandi au sein de cette institution, a suivi les cours et passe sa vie à instruire, méditer, prier et réciter les textes. La pratique est austère et vise à retrouver sa véritable nature au-delà des désirs et plaisirs de la vie ordinaire. Il est donc en quelque sorte "réalisé", mais ce que nous apprend le film - c'est du moins ce que j'ai compris - c'est que la retraite que fait le lama, non pas dans un monastère comme c'est souvent le cas - mais sur la route en pèlerinage ou itinérance va le faire accéder à l'éveil ! Chose dont il n'avait qu'une idée, voilà que sa vraie nature se réalise réellement. C'est cet aspect, ce lâcher-prise qu'il a cultivé toute sa vie, ce détachement auquel il a consacré sa vie ne devient efficient que lorsqu'il s'engage résolument dans cette aventure radicale.
Il sera parti 4 ans 1/2 et finira par revenir à son monastère peu après le terrible tremblement de terre au Népal. Assurément, à l'écouter raconter son histoire de façon claire et joyeuse on se persuade que rien n'a changé en lui et que tout a changé en lui. Les épreuves et les difficultés rencontrées ne l'ont pas fait abandonner sa pratique de la méditation, au contraire elles ont été les ferments de celle-ci.
On ressort inspiré de ce témoignage tant le vécu relaté est sincère et direct, sans dogmatisme ou leçon de morale et en ces temps c'est appréciable.
Si vous le voyez à l'affiche, allez le voir, vous ne perdrez pas votre temps.