Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Journal d’un Métaphysicien de passage.

Journal d’un Métaphysicien de passage.

Déambulations, soliloques, billevesées et autres histoires à dormir debout.


Conjoncture.

Publié par konrad sur 4 Novembre 2010, 15:29pm

Catégories : #Ma prose en 2010

Je remarquais un fait significatif.

Combien de fois ais-je vécu un état particulier de joie, de félicité, de plénitude, de paix, sans que ma volonté y soit pour quelque chose ?

Cet état que je ne commande pas, arrive au moment où je ne m’y attends pas, me tombe dessus.

Ce mystère m’a fait poser maintes questions. Qui agit ? Où est située la conscience ? A quoi répond-elle ?

Je n’ai pas de réponses définitives ni d’explications certaines, seulement des observations empiriques.

 

Il me semble que c’est l’attention plus que la volonté qui est sollicitée.

La volonté fixe un objet et met en mouvement l’énergie nécessaire à l’obtention de cet objet.

" L’attention consiste à suspendre sa pensée, à la laisser disponible, vide et pénétrable à l’objet. . . " (Simone Weil).

 

Autrement dit ce qui dépend de soi c'est de se rendre "disponible", de se mettre dans un état propice selon une intention précise.

Ce qui advient par la suite est du domaine de la grâce qui n'est pas circonscrite au corps et qui agit selon un ordre qui dépasse mon entendement du moment.

 

Je retrouvais un peu cette idée émise par une personne ayant fait un dédoublement.

Elle confiait que la volonté agit jusqu’à un stade et qu’ensuite c’est une " autre volonté " qui prend le relais pour tirer l’être jusque dans des dimensions ultimes.

C’est aussi le sens de cette maxime : " Aide-toi et le ciel t’aidera ".

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives