Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d’un Métaphysicien de passage.

Journal d’un Métaphysicien de passage.

Déambulations, soliloques, billevesées et autres histoires à dormir debout.


La mystique sauvage.

Publié par konrad sur 30 Mars 2018, 16:42pm

Catégories : #Pensées originales.

Image prise sur internet.

Image prise sur internet.

"La phénoménologie de l'expérience mystique "sauvage" ou "naturelle" paraissait ainsi s'organiser autour de trois traits structuraux, d'ailleurs liés entre eux.

L'expérience se présente tout d'abord comme un éveil : en un instant, on est arraché à une vie fiévreuse et factice et l'on reprend pied dans ce qui est aussitôt éprouvé comme la Réalité. Non que l'univers sensible et l'environnement social soient magiquement escamotés et que l'on soit transporté dans je ne sais quel Ciel, mais c'est le caractère massif, intrusif de leur présence, leur apparente objectivité qui se volatilise.

D'où un second trait constitutif de l'expérience : on ne s'éprouve plus "jeté" au milieu d'un monde qui nous ignore et nous dépasse. À cela s'est substitué un étrange sentiment d'imbrication mutuelle, de co-appartenance.

Le sujet comprend à la fois que sa propre conscience individuelle ne possède aucune réalité indépendante, "insulaire", et qu'inversement le monde perçu à l'entour s'évanouirait si son Moi venait à en être retranché. Et cela justifie la présence du troisième trait : l'apaisement, la quiétude.

Ce monde avec lequel nous faisons désormais corps ne peut plus être ressenti comme lointain, indifférent ou hostile, et pas davantage comme attirant. Réciproquement, il n'appelle plus de notre part aucun projet visant à le rejoindre et à nous accorder à lui.

Buts et dangers, moyens et obstacles, éloignement et proximité ont disparu, et avec eux toute espèce de préoccupation ou de souci."

 

Michel Hulin. La mystique sauvage. Aux antipodes de l'esprit. puf.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives