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Journal d’un Métaphysicien de passage.

Journal d’un Métaphysicien de passage.

Déambulations, soliloques, billevesées et autres histoires à dormir debout.


La philosophie comme voie spirituelle.

Publié par konrad sur 21 Janvier 2012, 12:01pm

Catégories : #Pensées originales.

Aujourd’hui, dans l’éventail des discours et des pratiques qui peuvent prétendre répondre au besoin de spiritualité, la philosophie semble absente.

C’est qu’elle a pris un nouveau tour : elle est largement devenue une pratique universitaire, institutionnelle, une affaire de spécialistes et de professionnels rémunérés pour examiner des significations.

La philosophie s'est réduite à la philologie.

Accident de l'histoire ?

 

La philosophie a d’abord été et est toujours une voie spirituelle : de Pythagore à P. Hadot, en passant par Socrate ou Spinoza, la philosophie contient cette dimension d’esprit, irréductible à une technique intellectuelle abstraite.

Mais c’est une voie spirituelle particulière, qui ne peut pas faire l’économie de la raison, d’un travail du discours, d’un effort de clarification notionnelle.


La clarté théorique qui consiste à savoir ce qu’on dit, à tenter de formuler des définitions précises, à élucider les problèmes, à articuler des arguments, est une dimension essentielle du travail philosophique, mais ne doit être comprise que comme l’un des nombreux exercices que les philosophes, surtout ceux de l’Antiquité, proposaient à tous ceux qui voulaient devenir philosophes et membres d’une école.


Les prières rituelles (le sacrifice d’un coq à Esculape, à la mort de Socrate), les épreuves morales (l’endurance devant la souffrance chez les Stoïciens), la discipline physique et les exercices de purification (par exemple les veilles et les jeûnes) ont longtemps fait partie de la philosophie comme voie spirituelle, comprise comme un effort pour former l’homme total, corps et esprit, dans sa dimension rationnelle aussi bien qu’irrationnelle, dans sa pensée logique comme dans la maîtrise de son registre émotionnel et de son rapport à la Présence.


Dans cette perspective, l’exercice de la raison n’est pas opposé aux voies méditatives ou aux ascèses physiques (pranayama, yoga, jeûnes, etc.).

Au contraire, il en est solidaire car on va son chemin avec tout son être : corps, esprit et raison.


La philosophie est dans l’héritage occidental, une voie spirituelle à réhabiliter, ainsi que l’a pressenti M. Foucault, et comme l’a développé longuement P. Hadot.
Voie spirituelle, la philosophie l'est aussi dans ses traditions philosophales, ou symbolistes.

La philosophie universitaire a largement tendu à réduire la philosophie au philosophique (philologique), évacuant de ses programmes officiels tout le champ de l'ésotérisme condamné comme irrationnel.

Pourtant avec certains auteurs, tels Gilbert Durand ou Antoine Faivre (EPHE), le sérieux universitaire explore à nouveau des modes de rationalité alternatives, réhabilite le sens des traditions philosophales et leur capacité à produire un discours pertinent.

Après ses longues analyses de l'Alchimie, la professeur de la Sorbonne, Françoise Bonardel, ne se tournait-elle pas ensuite vers le bouddhisme ?


En un sens très profond mais trop peu exploré, la philosophie est très proche des voies spirituelles orientales, bien que dans l'interminable polémique des sinologues français (François Jullien vs. Anne Cheng !), l'adjonction du terme "philosophie" aux sagesses orientales soit ici contesté.

Le fonds de ces Sagesses n'est pourtant pas étranger à l'Occident : Pascal ne disait-il pas que " tout le malheur de l’homme est de ne pas savoir rester immobile dans une chambre " ? La maîtrise de l’immobilité et de la veille ne caractérise-t-elle déjà le Socrate qu'Alcibiade nous peint dans le Banquet de Platon.


Debout ou couché, l’aptitude à l’immobilité prolongée est l’un des fondements majeurs du développement spirituel.

La longue immobilité du penseur dans ses lectures, ses exercices d’écriture, ses méditations ou ses prières est pour la philosophie, le fondement d'un développement harmonieux de la raison et de l'intuition.


Source : Le Phalanstère.

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K
Assistons-nous à un renouveau de la philosophie ? Citons aussi : José Le Roy (son blog : Eveil et philosophie) David Dubois (La vache cosmique) Bruno Giuliani (La voie de la joie). . .
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O
Fort intéressante, cette réévaluation spirituelle de la philosophie qui n'est pas sans rappeller le travail de Denis Marquet
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