Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d’un Métaphysicien de passage.

Journal d’un Métaphysicien de passage.

Déambulations, soliloques, billevesées et autres histoires à dormir debout.


Les brahmanes et le lion.

Publié par konrad sur 5 Février 2014, 14:17pm

Catégories : #Contes

Les brahmanes et le lion.

Dans un endroit habitaient quatre fils de brahmanes qui éprouvaient les uns pour les autres la plus grande amitié. Trois d'entre eux avaient appris toutes les sciences, mais ils manquaient d'intelligence ; l'autre, au contraire, s'était éloigné des sciences et n'avait que de l'intelligence. Or un jour ils se réunirent et délibérèrent : Quelle valeur a la science, si l'on n'acquiert pas de fortune en allant en pays étranger et en gagnant la faveur des rois ? Allons donc tous absolument en pays étranger. Après qu'ils eurent fait ainsi et qu'ils eurent parcouru une certaine étendue de chemin, le plus vieux d'entre eux dit : Ah ! Un de nous, le quatrième, est ignorant et n'a que de l'intelligence. Mais sans science on ne reçoit pas de présents des rois avec de l'intelligence seulement. Par conséquent, nous ne lui donnerons aucune part de ce que nous gagnerons. Qu'il s'en retourne donc et qu'il aille à sa maison. Puis le second dit : Hé, homme intelligent ! Tu n'as pas de savoir, va donc à ta maison. Ensuite le troisième dit : Ah ! Il n'est pas convenable d'agir ainsi, car dès l'enfance nous avons joué ensemble. Qu'il vienne donc ; il est très digne d'avoir part à la richesse que nous aurons gagnée.

Après que cela fut fait, pendant qu'ils poursuivaient leur route, ils aperçurent dans une forêt les ossements d'un lion mort. Alors l'un d'eux dit : Ah ! Faisons preuve de la science que nous avons apprise autrefois. Voici un animal mort ; nous lui rendrons la vie par le pouvoir de la science bien étudiée. Puis l'un d'eux dit : Je sais assembler les os. Le deuxième dit : Je donne la peau, la chair et le sang. Le troisième dit : Je donne la vie. Ensuite le premier assembla les os, le deuxième les attacha au moyen de la peau, de la chair et du sang. Comme le troisième était occupé à leur donner la vie, celui qui était intelligent l'arrêta et lui dit : C'est un lion ; si tu le rends vivant, il nous tuera tous. Alors le savant répondit : Fi, ignorant ! je ne rendrais pas la science stérile. Puis l'autre dit : Attends donc un instant, que je monte sur cet arbre qui est près de nous. Après que cela fut fait, quand le lion fut rendu vivant, il se leva et tua les trois savants. Mais celui qui était intelligent, dès que le lion fut allé dans un autre endroit, descendit de l'arbre et retourna à sa maison.

Voilà pourquoi je dis :

 

Mieux vaut l'intelligence que le savoir ; l'intelligence est au-dessus de la science : ceux qui manquent d'intelligence périssent comme ceux-là qui firent un lion.

 

Outre cela on dit aussi :

 

Ceux même qui sont versés dans les livres, quand ils ne connaissent pas les usages du monde, tombent tous dans le ridicule comme ces sots savants.

 

Tiré du livre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives