Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d’un Métaphysicien de passage.

Journal d’un Métaphysicien de passage.

Déambulations, soliloques, billevesées et autres histoires à dormir debout.


Bonjour, veau, vache, cochon, couvée...

Publié par konrad sur 26 Mai 2019, 07:52am

Catégories : #ma prose en 2019

Photo perso.

Photo perso.

Je suis allé voter ce matin, tôt, seules deux trois personnes devant moi et les assesseurs à leur table dans la salle communale. Si cela annonce la participation, l'abstention risque d'être conséquente.

Il est curieux de voir que certaines listes n'ont pas de bulletins et à moins d'en avoir imprimé chez soi il est difficile d'imaginer qui va voter pour elles.

Pour qui vais-je voter ? J'y ai un peu réfléchi. Chose certaine ce ne sera pas pour la rem ni pour le rn. Ces deux-là sont l'envers et l’avers d'un capitalisme financier dévastateur pour le bien commun. La fi ? Je suis sensible à certaines de leurs idées mais le coté un peu "stalinien" du mouvement me fait douter. Les écolos ? C'est un choix envisageable. Quelques réserves cependant, pas très claires j’avoue, sur leur politique. Je ne saisis pas bien tout. Les autres listes à gauche ? Peu engageantes et ce chacun pour soi me déconcerte.

Alors vient un choix inopiné, la liste pour la cause animale ! C'est ce bulletin que je vais glisser dans l'urne. Pourquoi un choix qui ne conduira certainement pas à envoyer un député à la commission européenne ? Parce que je me fiche du vote "utile", que je n'ai pas une confiance totale dans les bonnes intentions des élus et que je n'aime pas faire comme tout le monde.

Et puis voilà une liste, la cause animale, qui dans son intitulé même défends l'autre, le différent, celui qui n'a pas de voix, le laissé pour compte. Une profession de foi qui dépasse son égoïsme et ses intérêts personnels. Une cause qui affirme son humanité justement en se préoccupant de ces espèces qui participent de ce que nous sommes sans que nous ayons d'égard pour elles. Défendre les animaux ça ne rapporte pas grand-chose, ça n'est pas sérieux aux yeux des mondains professionnels de la politique mais c'est d'une gravité centrale pour notre devenir. Dans le fond, cette cause est écolo, humaniste, ouverte au vivant qui constitue notre écosystème et porte la voix d'une espèce que nous côtoyons quotidiennement sans la voir vraiment. Pour toutes ces raisons j'ai voté pour la cause animale !

 

Moi-même.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives