Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d’un Métaphysicien de passage.

Journal d’un Métaphysicien de passage.

Déambulations, soliloques, billevesées et autres histoires à dormir debout.


"Moi. L'évidence perdue." Stephen Jourdain.

Publié par konrad sur 21 Février 2020, 08:46am

Catégories : #Eveil

Zhanna Yakovleva. Peintre.

Zhanna Yakovleva. Peintre.

"Apercevoir le un sous le multiple est l'aspiration la plus haute de l'intelligence humaine, et - ce qui est bien plus rarement souligné - de la sensibilité humaine. En fait c'est la première, et peut-être la seule aspiration de l’homme... Même dans des secteurs de la vie où le fait semble rien moins qu'évident, comme dans ce que l'on appelle la vie de tous les jours.

("La vie de tous les jours", ça me plaisait bien. "La vie au quotidien", ça m'agace prodigieusement !)

Répondre à cette aspiration, c'est se plier à l'une des grandes lois de l'Être ; c'est s'élever. La prise de recul dont nous parlons, qui est prise de conscience, est l'instrument de cette élévation. En matière de spiritualité seule l'altitude compte. Ce que j'entends par "éveil" (terminologie qui, elle aussi, a commencé à m'agacer prodigieusement tant on en a abusé, la vidant de son message simple et sacré : retour à soi, vigilance) est l'accession foudroyante au sommet de la verticale que je suis en train de dessiner dans vos esprits."

 

Moi. L'évidence perdue. Stephen Jourdain.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Il est bien rare de trouver une allusion à Stephen (Steve) Jourdain : de pseudo milieux spirituels qui s'inspirent du concept oriental d'éveil, se le sont appropriés en le vidant de toute substance. Lors de toute caricature, Stephen Jourdain est le seul à dire ce qu'il dit : quelque chose qu'on peut énoncer par "la vérité n'est aucune vérité, pas même celle-ci ; ne vous réduisez à rien, ne réduisez rien à rien, le miracle se cache partout, même sous l'apparente banalité du jour qui passe ; la vie est une sacrée histoire, elle déborde de sens en tout sens ; il n'y a pas de piège dans la vie, osez croire en votre intuition de sa valeur infinie".
Répondre
K
Bonjour,<br /> Merci pour ce commentaire enthousiaste auquel je n'ai rien à ajouter.

Archives