Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d’un Métaphysicien de passage.

Journal d’un Métaphysicien de passage.

Déambulations, soliloques, billevesées et autres histoires à dormir debout.


Le gardeur de troupeaux.

Publié par konrad sur 1 Avril 2011, 18:23pm

Catégories : #Poésie

Le mystère des choses, où donc est-il ?

Où donc est-il, qu’il n’apparaisse point

pour nous montrer à tout le moins qu’il est le mystère ?

Qu’en sait le fleuve et qu’en sait l’arbre ?

Et moi, qui ne suis pas plus qu’eux, qu’en sais-je ?

Toutes les fois que je regarde les choses et que je pense à ce que les hommes pensent d’elles,

je ris comme un ruisseau bruit avec fraîcheur sur une pierre.

Car l’unique signification oculte des choses,

c’est qu’elles n’aient aucune signification occulte.

Il est plus étrange que toutes les étrangetés

et que les songes de tous les poètes

et que les pensées de tous les philosophes,

que les choses soient réellement ce qu’elles paraissent être

et qu’il n’y ait rien à y comprendre.

Oui, voici ce que mes sens ont appris tout seuls :

les choses n’ont pas de signification,

elles ont une existence.

Les choses sont l’unique sens occulte des choses.

 

Pessoa.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives